Ça faisait des mois que je surveillais les thèmes du Top Ten Tuesday, me lamentant de n’avoir aucune étincelle d’inspiration à chaque nouvelle proposition. (C’est soit dit en passant pour cela que Matilda m’a proposé de la rejoindre pour un thème personnalisé la semaine passée, et promis, c’est dans les fagots de mon cerveau).

Cette semaine m’inspirait un « meh » général… Et puis le déclic s’est fait : quelle bonne excuse pour discuter des raisons qui me poussent à relire un livre !

(Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous initié en anglais par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani)

 

Top Ten Tuesday : les 10 livres qu j'ai envie de relire

1 A Series of Unfortunate Events – Lemony Snicket
Si j’ai lu et relu à outrance les premiers tomes durant mon enfance, les derniers n’ont pas eu la même attention puisque je les ai lus unitairement chacun aux mois d’intervalle de leur sortie. Une relecture complète me permettra d’apprécier au mieux l’intrigue et les mystères éparpillés au sein de la série, et surtout en anglais afin de passer outre cette désastreuse traduction.
L’annonce d’une adaptation télévisuelle venant d’être faite, on est parfaitement dans le ton.

2 Show your Work / Steal like an Artist – Austin Kleon
Ces livres sont des réserves d’inspiration qui sauront me ressourcer dès le moindre signe de coup de mou créatif.

3 The Eyre Affair – Jasper Fforde
Cette série n’inspire qu’amour et admiration, mais ce premier tome m’avait ennuyée. Je lui reconnais une inventivité, une loufoquerie et un univers brillant, mais ce n’était pas passé. Mon niveau d’anglais de l’époque est peut-être à blâmer, à vérifier.

4 Stardust – Neil Gaiman
J’ai énormément d’affection pour le film, mais le livre (lu en français) m’a laissée de marbre. Le relire dans la langue me permettra de déterminer si la traduction est à mettre en cause.

5 Thérèse Raquin – Emile Zola
Je n’avais pas su apprécier cette lecture forcée au lycée, gonflée de devoir l’étudier ensuite. Lu dans un autre contexte, j’ai l’intuition que la plume de Zola et que l’atmosphère horrifique / fantastique sauront mieux me charmer.

Top Ten Tuesday : les 10 livres que j'ai envie de relire

6 La Saga Chrestomanci – Diana Wynne Jones
Une série de livres chéris de mon enfance (vous pouvez d’ailleurs contempler l’étendue de mon amour pour son premier tome dans cette chronique). Mais malheur, certains tomes sont restés intraduits ! Une occasion parfaite pour redécouvrir cet univers merveilleux dans son intégralité.

7 Un Lun Dun – China Miéville
Un Lun Dun se déroule dans un Londres parallèle où jeux de mots et références à la véritable ville sont légions. Après avoir foulé le sol londonien et amélioré mon anglais, la lecture n’en sera que plus délectable.

8 HeartBroken Chocolatier – Setona Mizushiro
Setona Mizushiro aime discuter de relations humaines – et notamment amoureuses. Si j’aime réfléchir sur le moment à ce que m’inspirent les dialogues de ses personnages en quête d’amour, je trouve ça encore plus intéressant d’y revenir avec plusieurs années d’évolution dans les pattes et d’être mise face à ma propre évolution.

9 La Saga Malaussène – Daniel Pennac
La première fois que j’ai lu ces 6 romans, je les ai lus dans un désordre complet. C’est moche.

10 Mockingjay – Suzanne Collins
Après plus de 6 mois d’attente, j’avais dévoré ce livre dans une frénésie maladive de vouloir savoir ce qui allait arriver, et le plus vite possible. Il mérite sincèrement une relecture plus paisible et attentive.

Et vous, qu'est-ce qui vous faire relire ?

Dans un autre registre, vous aurez remarqué que les publications par ici se font de plus en plus rare. C’est en grande partie parce que je m’amuse sur ma chaîne YouTube. Si c’est un format que vous appréciez, je vous invite à suivre mes aventures là-bas !
J’ai toujours eu à coeur de travailler sur ce qui m’inspire, et c’est le format vidéo qui a la plus grande part du gâteau en ce moment. Le blog a toujours une place privilégiée dans mon crâne, mais ne me satisfait pas ces derniers temps. Je suis donc en pleine réflexion quant à la manière de renouer avec ce petit coin de web, et j’espère que vous aurez la patience d’endurer mes futures expérimentations !

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sita

Sita

26 ans, rat de bibliothèques.
Je parle de livres et je connais le pokérap par coeur.

Je lis…

(Merci Goodreads ♥)

  • Book cover

    La Crécerelle

    Patrick Moran

Youtube

Youtube

Contact