Nouvel épisode de la série des Jolies Librairies, la série d’articles dans laquelle je vous emmène dans ma poche découvrir de… jolies librairies (logique). Il semblerait que changer de continent ne vous intéresse pas puisque ce mois-ci, nous restons en Europe. Après l’Angleterre, les Pays-Bas, nous voilà dans le sud de la France avec la librairie jeunesse Tire-Lire !

Plus spécifiquement à Toulouse, qui n’a pas à rougir sur le nombre de ses librairies indépendantes. J’ai pu en visiter pas moins de 3 en plein centre cet été, mais n’en photographier malheureusement que deux. Suite dans un prochain épisode donc ! Je compte sur la coalition toulousaine pour voter un futur retour dans la ville rose ;) )

Tire-Lire : la devanture extérieure de la librairie

Tire-Lire : l'espace jeu au fond du magasin

Tire-Lire : un étalage de romans jeunesse récents

Tire-Lire : un recoin plein d'accessoires pour enfants

Tire-Lire est une librairie jeunesse indépendante à deux pas (de géant) de la place du Capitole. Vous y trouverez bien sûr des livres, sélectionnés avec soin et joliment mis en avant par les libraires. Mais également des jeux et de la papeterie. Je vous avouerai que je suis ressortie de là avec des tampons, absolument inutiles, mais indispensables.

Tire-Lire : de grandes étagères pour mettre en avant des albums

Tire-Lire : des lampions en forme d'animaux pendent au plafond

Tire-Lire : vue d'ensemble de la librairie

Lumineuse et chaleureuse, elle est tenue par des libraires passioné•e•s, prêt•e•s à conseiller parents et enfants avec le sourire. L’oeil collé à mon appareil photo, j’avais le plaisir d’entendre une libraire raconter un album accroupie à côté d’un tout petit. De quoi repartir de la boutique en ayant fait le plein de bonne humeur.

Pour ceux qui habitent non loin, la librairie organise régulièrement des rencontres et ateliers, et même un club de lecture, et pour ceux qui comme moi ne peuvent les suivre que de loin, leur compte instagram regorge de recommandations et de quelques rares photos de leur superbe lieu (et on ne va pas se mentir, c’est toujours un plaisir de tomber dessus quand on scrolle dans son flux).

Tire-Lire : lampions derrière la devanture

Tire-Lire : l'espace bandes dessinées

Elle fait partie des Librairies Sorcières, le nom que se sont auto-octroyées les librairies de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse. Cette association regroupe une cinquantaine de librairies indépendantes françaises et belges sous le slogan « la lecture, c’est pas sorcier !« . Elles prônent une littérature jeunesse intelligente, respectueuse de la curiosité sans borne des enfants et mettent en avant des oeuvres diverses, qui n’hésitent pas à adresser des problématiques actuelles sans détour ou faux-semblants.

Bref, une initiative qui me parle !

Tire-Lire : étagères de livres et bandes dessinées

Tire-Lire : des petits lampions animaux en guise de décoration

Tire-Lire : albums et bandes dessinées sur une étagère

L’association édite trois fois par an Citrouille Hebdo, un éditorial sur l’actualité jeunesse et des livres qu’elle souhaite mettre en avant. Mais pour des recommandations plus régulières, accueillez une sorcière dans votre boîte mail avec leur newsletter ! Du lundi au jeudi, de l’actualité jeunesse et trois ouvrages sélectionnés par les libraires ! Pour vous inscrire et découvrir des exemples de mail, suivez-le guide. Des recommandations parsèment également leur blog, pour ceux qui souhaiteraient préserver leur serveur mail.

Tire-Lire : panneau titre et étalages à l'entrée du magasin

Tire-Lire : Etagères dédiées à la littérature ado

Tire-Lire : quelques albums mis en avant

Enfin, elles attribuent chaque année le Prix Sorcières à 6 livres dans 6 catégories (documentaire, album, album « tout petit », première lecture, roman junior et roman ados). On pouvait notamment y retrouver en 2016 le très acclamé « Les Petites Reines » de Clémentine Beauvais, sur lequel il faut absolument que je mette la main !

Bien réparties géographiquement, il y a port à parier qu’il y en a une pas loin de chez vous (cherchez donc sur la carte). De quoi se donner des envies de roadtrip à travers la France, non ?

Tire-Lire : une vitrine aux couleurs du voyage

Tire-Lire : l'espace jeu pour enfants au fond du magasin

Mais si vous déplacer n’est pas imaginable, pas de panique : les librairies sorcières, c’est également une librairie en ligne ! Vous pourrez y retrouver une excellente sélection de conseils de lecture… Mais c’est surtout une bonne alternative aux géants en ligne. Soutenir les librairies indépendantes sans bouger de chez soi, le rêve non ? Alors la prochaine fois que vous aurez un achat jeunesse à faire, souvenez-vous de leur existence ! Cependant je tiens à vous prévenir que les frais de port restent malheureusement onéreux

Et vous, quelle est votre librairie préférée à Toulouse ?
Une librairie sorcière à recommander ?

Tire-Lire : une vitrine sur le thème des animaux

Tire-Lire : un étalage young adulte à l'entrée

Tire-Lire : devanture de la librairie

Tire-Lire • 77, rue Pargaminières 31000 Toulouse
Ouverte du lundi au samedi

Où est-ce qu'on part la prochaine fois ?

View Results

Loading ... Loading ...

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sita

Sita

26 ans, rat de bibliothèques.
Je parle de livres et je connais le pokérap par coeur.

Je lis…

(Merci Goodreads ♥)

  • Book cover

    あるいとう 4 (Aruito #4)

    Nagamu Nanaji

Youtube

Youtube

Contact