Illustration de Morwenna de Jo Walton avec la citation "La fiction est bien pratique, elle vous laisse choisir et simplifier"

Hier, cette illustration de Manda est passée dans mon flux twitter et m’a donnée envie de dessiner quelque chose dans le genre, avec une palette de couleurs limitée. Je suis ensuite tombée sur ces fanarts de La Justice de l’Ancillaire de Jennifer Doyle qui m’ont fait penser à la Morwenna de Jo Waltonroman dont je vous ai parlé il y a peu.

Ca faisait tellement longtemps que je n’avais pas dessiné spontanément que j’avais envie de partager ça avec vous, pour vous montrer l’envers du décor de cette illustration sans prétention. Peut-être que ça vous donnera des idées !

L’illustration n’est absolument pas mon métier. Cependant j’aime l’idée de démystifier une activité qu’on envisage trop souvent comme du talent inné.

Des ressources

Je ne m’entraîne pas suffisamment pour dessiner sans référence. Alors hop, une recherche sur google image pour m’aider à composer mon image :

Exemples de références graphiques pour créer l'illustration

Côté couleurs, comme je ne suis pas très bien rodée pour choisir des couleurs cools et contrastées, je suis allée me faire une palette sur Coolors, qui est un site fort chouette à garder sous le coude sur lequel on peut trouver des palettes de 5 couleurs toutes faites, ou générer la sienne en se laissant porter par l’aléatoire.

Le processus

Image animée montrant les étapes de la création de l'illustration

Pour résumer : j’ai d’abord dessiné et mis en couleurs le dessin complet, avant d’ajouter le miroir. L’effet  de brisure vient de la duplication du dessin en trois. Chaque copie est décalée par rapport aux autres, et s’affichent chacune dans des portions distinctes.

L’astuce pour ne pas trop s’embêter : créer un calque par zone sur laquelle on vient associer chaque copie : magie ! Il ne faut pas oublier de reremplir les zones en blanc, sous peine d’avoir des surprises ;)

Illustration de la méthode pour obtenir l'effet miroir avec 3 calques

Voilà ! Rien de bien sorcier en soi ! J’espère que ça t’aura donné envie de créer des choses à ton tour, ou de partager tes méthodes. Je serais curieuse en tout cas de te lire !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sita

Sita

26 ans, rat de bibliothèques.
Je parle de livres et je connais le pokérap par coeur.

Je lis…

(Merci Goodreads ♥)

  • Book cover

    The Handmaid's Tale

    Margaret Atwood

Youtube

Youtube

Contact