Nouveau mercredi, nouvelle BD !
Envie d’une parenthèse sucrée ? J’ai ce qu’il vous faut ! Anticipez la faim en attrapant une viennoiserie, aujourd’hui on met le cap sur la Bretagne pour découvrir la boulangerie Brav eo avec Les Jours Sucrés !

Mais avant, un bisou à Matilda, grâce à qui j’ai découvert ce petit bonbon.

Les Jours Sucrés : Détail de la couverture

Eglantine est une graphiste un peu grincheuse vivant à Paris, qui va renouer avec ses origines un peu brutalement en apprenant la mort de son père avec qui elle avait complètement coupé les ponts après qu’il les ait mises à la porte, sa mère et elle, quand elle n’avait pas encore 10 ans.

La voilà donc partie pour Klervi et une plongée dans ses souvenirs à laquelle elle n’était pas vraiment préparée, qui vont faire resurgir des blessures qu’elle avait enfouies bien profondément, mais également lui permettre d’enfin les panser pour trouver le bonheur et la paix intérieure.

Les Jours Sucrés : Photo d'une illustration de chapitre

Un ami d’enfance un peu trop adorable et bienveillant, une tante muette, des chats tenant des discours philosophiques absurdes… La recette parfaite pour une lecture feel-good ! Les Jours Sucrés et son optimisme profond vous laisseront forcément avec un sourire au coin des lèvres et du baume au coeur.

Exactement comme l’héroïne, on pourra être agacé•e au départ par le ton ridiculement positif, la simplicité et la sensation de déjà vu qui accompagne toutes ces histoires feel-good, mais on se laissera conquérir par la douceur qui se dégage de cet album, son histoire enjouée et ses jolies aquarelles.

Les Jours Sucrés : Photo d'une illustration de la boulangerie Brav Eo

Les Jours Sucrés : Photo d'une planche où la tante danse sur une tarte au citron

Il existe des duos de scénariste/illustrateur qui semblent évidents. Le ton du texte répond à l'émotion qui se dégage du dessin, la similarité de sensibilité entre les deux auteurs est palpable. C'est toujours une joie intense en tant que lecteur de découvrir un de ces duos... mais une vraie frustration quand il s'agit d'une collaboration exceptionnelle...!

Les Jours Sucrés : Photo d'une illustration à l'aquarelle

Loïc Clément et Anne Montel font partie de ceux là : l’espièglerie enfantine et joyeuse du ton de Loïc Clément correspond parfaitement au trait naïf et aux couleurs vives d’Anne Montel. Et quelle joie de découvrir qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai ! Le Temps des Mitaines, Shä et SaloméChaussette à paraître le 19 avril (quelqu’un me le ramène à Budapest ?), ou encore leurs blogs respectifs NekoKitsune et Jours de Pluie… Il me reste encore tout à découvrir !

On pourra également les retrouver prochainement dans un nouvel album qui fera suite à celui-ci, et nul doute que je me précipiterai dessus le jour de sa sortie !

Les Jours Sucrés : Photo d'un dialogue absurde entre les chats du quartier

A l’image de son héroïne qui retrouve le sourire, Les Jours Sucrés est la lecture parfaite pour relever l’humeur des jours maussades avec une douce parenthèse.

Et vous, quel titre vous vient à l’esprit quand on vous dit BD doudou ?

Les Jours Sucrés : Photo de la couverture

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d’avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l’époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ ?

145 pagesDargaud
(l’acheter sur la Fnac)
 

 

Je participe au rendez-vous « La BD de la semaine ».  Vous pouvez retrouver d’autres chroniques de bandes dessinées sur le blog de Noukette !

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sita

Sita

26 ans, rat de bibliothèques.
Je parle de livres et je connais le pokérap par coeur.

Je lis…

(Merci Goodreads ♥)

  • Book cover

    Carmilla

    J. Sheridan Le Fanu

Youtube

Youtube

Contact