Nouvelle format thumbnail, nouveau décor, nouveaux cheveux… Nouveau type d’article ? (un des quatre éléments suscités est temporaire, sauras-tu deviner lequel ?)

 

WTF is going on here? … Ou une brève introduction

J’ai relu récemment Show Your Work d’Austin Kleon (dont je vous avais parlé il y a bien longtemps), qui veut démystifier le travail créatif et encourager chacun à partager son travail (qu’il soit artistique ou non) au travers de ses méthodologies, travaux en cours, inspirations…
Un livre qui me donne envie de bouger mes fesses et de refaire le monde à chaque fois que j’en lis trois pages.

Mais cette fois, j’ai surtout réalisé que c’était quelque chose que je ne faisais pas.

Il y a quelques tentatives sur les réseaux sociaux – j’expérimente vaguement les instastories en ce moment, je ne sais pas encore ce que j’en pense – mais elles s’apparentent plus à du teasing qu’à un véritable partage, et restent timides.

Mais j’ai toujours été fascinée par l’envers du décor. Découvrir comment une personne travaille me fait aimer d’autant plus ce qu’elle crée et je suis toujours ravie de lire les conseils et enseignements tirés de l’expérience d’un créateur. Plus que tout, j’aime l’idée du partage,  l’envie de créer que ça peut insuffler aux autres et cette espèce de cercle vertueux d’idées qui en découle.

En bref

Prenez donc cet article comme un humble premier essai de partage. De méthodologie, d’anecdotes, d’inspirations, bref, du vrac.

Peut-être que ce ne sera qu’un rambling inintéressant et égocentrique et que je ne réitérerai pas. Peut-être que ça deviendra mon étape préférée dans la création d’une vidéo (vu comme je lutte à écrire quelque chose d’à peu près correct, ça semble bien mal parti).

Mon envie principale est que cette rubrique soit la vôtre. N’hésitez donc pas à me dire ce qui vous a intéressé, ce qui était superflu et ce qui manquait selon vous pour qu’on puisse l’améliorer ensemble et que cet espace devienne un véritable échange !

Après ce disclaimer beaucoup trop long, place au vrai contenu !

Devoir parler d’un livre qu’on a pas aimé

Le point de départ de la vidéo était que les éditions Ofelbe m’avaient envoyé deux livres en service presse (= envoi d’un livre « gratuit » en échange d’une chronique – je mets des guillemets parce que je considère que la promesse d’une promotion auprès de sa communauté est une forme de paiement).

Et (spoiler), je n’ai pas été vraiment convaincue.

De là, deux choix :

Chroniquer des trucs est pour moi un processus très long, donc je n’ai aucune envie de perdre mon temps (et le vôtre), pour un projet qui ne me motive pas. Mais il fallait que je crée du contenu pour ces livres que j’avais explicitement demandés.

Donc un peu de cogitation et hop, déclic : en partant de ce qui m’a dérangé de Durarara, je pouvais remonter à ce qui rendait Log Horizon fade, m’empêchait d’apprécier le shonen mainstream, et toucher du doigt le sujet du sexisme global de la production japonaise.

Emballé c’est pesé, et en bonus, deux autres idées de vidéos qui y feront écho (coucou teasing), et la satisfaction d’enfin commencer à défendre des causes importantes pour moi.

Conclusion : il y a beaucoup de polémique sur le contenu sponsorisé et, spécifiquement dans la blogosphère littéraire, les services presse. Personnellement, ça ne me pose aucun problème tant que le•a créateur•ice de contenu est transparent•e et franc•he, et ça permet parfois de sortir de sa zone de confort. Si je ne m’étais pas sentie obligée de chroniquer ces light novels, cette vidéo ne serait jamais sortie, et c’est via un service presse d’Albin Michel que j’ai produit ma vidéo préférée.

Savoir recommencer

J’ai terminé de corriger le script (pour ceux qui ne l’auraient pas encore deviné : oui, mes vidéos sont entièrement écrites) assez tard. Le temps était grisâtre, la période d’ensoleillement optimal plus que dépassé, donc objectivement trop tard pour filmer dans la foulée. Mais je voulais absolument profiter d’être seule dans l’appartement, donc j’ai insisté et tenté l’installation suivante :

Bon ben pas de surprise : ça a été un échec total.

« Je suis en train de faire de la merde là, non ? »

C’est surexposé, les lampes à l’arrière font d’énormes reflets sur le mur, l’image est rouge-jaunâtre, je bafouille, je m’épuise, bref, c’est dégueulasse.  Il m’a tout de même fallu tourner la vidéo en entier (plus de 2h à aligner difficilement les mots – le tournage est toujours une étape longue et laborieuse, bisou à toi qui me trouve éloquente) et démarrer le montage avant de réaliser que c’était un désastre.

Au bout d’environ 5 min de montage j’étais déjà dégoûtée par cette vidéo : zéro fluidité, image dégueue. J’ai insisté 10 min de plus pour tenter de corriger l’image, mais il faut voir la vérité en face : sans matériel lumière correct, c’est difficile de donner l’impression qu’une vidéo a été tournée à la lumière naturelle (même si ça ne veut pas forcément dire qu’on aura un résultat aussi crade, cf cette vidéo).

J’ai attendu une météo plus clémente, sacrifié mon fond sympa pour un coin de l’appartement plus ensoleillé, et tout refilmé. Ça m’a évidemment pris moins de temps parce que je connaissais mieux mon texte et que j’étais moins fatiguée, et la luminosité était correcte.

Bref : reconnaître une cause perdue dès le départ économise bien plus de temps que de s’acharner à réparer une mauvaise base.

T’es féministe et tu ne fais pas partie de FeminiBooks ?

Le projet FeminiBooks est un projet instigué par Opalyne autour du féminisme et de la littérature. Chaque jour, une nouvelle vidéo à propos d’un nouveau livre sur une nouvelle chaîne, un bien beau projet ! Perso, je n’ai pas vu passer le projet avant qu’il ne démarre parce que je suis complètement larguée.

Il n’y a pas de playlist regroupant l’ensemble des vidéos, mais vous pouvez toutes les retrouver sur twitter ou facebook.

Mes chouchous parmi ce que j’ai vu pour le moment :

Et c’est la fin

Si tu as lu ces bribes décousues jusqu’au bout, félicitations et merci ! Tu fais certainement partie de ces 24 personnes qui ont réclamé cet article sur twitter, et j’espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes (sinon, relis l’introduction, tu sais ce qu’il te reste à faire ;) ).

Finalement, ça ressemble plus à des esquisses d’articles séparés qu’à mon processus de création, oups. Mais je réfléchis à des articles ou vidéos à propos des grandes étapes ou mes astuces de montage.

Ça t’intéresse ? Qu’est-ce que tu aimerais voir en particulier ?

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sita

Sita

26 ans, rat de bibliothèques.
Je parle de livres et je connais le pokérap par coeur.

Je lis…

(Merci Goodreads ♥)

  • Book cover

    La Crécerelle

    Patrick Moran

Youtube

Youtube

Contact