Flashback 9 mois plus tôt : je remets le blog sur pied pour une réanimation temporaire, je lance une nouvelle série d’articles sur les jolies librairies que j’ai pu visiter à travers le monde, je vous fais choisir la prochaine destination… Et je disparais.

Classe.

Alors aujourd’hui, laissez-moi me faire pardonner avec la suite de nos aventures : on pose le pied aux Pays-Bas, plus précisément dans la petite bourgade de Spijkenisse, et on triche dès la deuxième occurrence puisqu’à De Boekenberg, on n’achète pas ses livres… On les emprunte.

De Boekenberg : Photo de l'extérieur du bâtiment

Eh oui, bienvenu•e•s dans l’immense bibliothèque publique de Spijkenisse, dans laquelle j’ai pu aller me balader un après-midi de décembre 2013 (une manière subtile de poser un panneau : « attention, vieilles photos »).

Ouverte fin 2012, De Boekenberg, qu’on peut traduire littéralement par « Montagne de Livres », ne vole pas son nom puisque dès le pas de la porte passé, c’est un empilement vertigineux de livres qui nous attend. Comme si quelqu’un était allé voler la totalité des Billys de tous les Ikéas du pays.

Et avait en plus réussi à les remplir !

De Boekenberg : vue des escaliers depuis l'entrée

2 secondes après être rentrée dans le bâtiment, j’avais déjà volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans mes yeux.

Un gigantisme étonnant pour une si petite ville de 72.000 habitants ! (Si comme moi tu as du mal à te faire une idée : pour comparaison, Versailles en compte 85.000, Strasbourg 270.000, Lyon 484.000 et Paris 2.2 millions). La bibliothèque compterait tout de même environ 13.500 membres pour des emprunts d’environ 350.000 à 400.000 livres par an. Bien joué Spijkenisse !

De Boekenberg : Photo des étagères

Les étalages de la bibliothèques serpentent comme un escalier en colimaçon, entourés d’interminables rayonnages de livres parfois entrecoupés de recoins à taille plus humaines, de petites expositions, de salles de lectures… C’est pas moins de 3500m² répartis sur 26 mètres de haut qui vous attendent ! Arrivés en haut de la pyramide, un café est prêt à vous servir un petit remontant pour rassembler vos forces avant de redescendre… A moins que vous utilisiez les ascenseurs, habilement cachés derrière des portes en fausses briques.

De Boekenberg : Photo des étagères

De Boekenberg : Une niche remplie d'étagères (et moi qui fait le zouave devant)

De Boekenberg a gagné le prix de la meilleure bibliothèque des Pays-Bas en 2012… Enfin… seulement la deuxième place ! Que… Quoi ?! La première place revient à la bibliothèque centrale d’Amsterdam, que j’espère pouvoir ajouter à mon pokédex des jolies librairies un de ces jours.

En plus de son architecture atypique, De Boekenberg a eu l’écologie à coeur : de nombreuses plantes et des trous d’aération dans le verre régulent le climat de la montagne, et l’eau de pluie est réutilisée pour le chauffage et les toilettes.

De Boekenberg : Photo d'étagères qui n'en finissent pas

De Boekenberg : Photo des étagères rangées par couleur

 

Je me suis tout de même demandé comment les utilisateurs attrapent les livres hors d'atteinte. Mur d'escalade ? Echelle ? Dragon de compagnie ? En tout cas, en cas d'urgence, pas besoin de redescendre les escaliers en courant pour trouver un bibliothécaire. Des téléphones ponctuent régulièrement les étages afin d'obtenir l'information voulue sans se déplacer !

De Boekenberg : Photo d'une niche consacrée au voyage

De Boekenberg : Détail d'une étagère consacrée au policier

Une bibliothèque dont je me serais bien vu faire mon QG, si elle n’était pas si loin, et les livres quasiment tous en néerlandais (mais dans mon paradis personnel, elle est à deux pas du Szimpla Kert de Budapest). On y passerait bien une après-midi entière pour farfouiner, feuilleter des livres ou travailler… Voire des journées ou des soirées, puisqu’il est possible d’en louer une partie pour organiser des séminaires ou des anniversaires !
De Boekenberg : Photo de moi lisant un livre sur les chats

Si vous êtes dans la région, Spijkenisse est à 20 min en voiture de Rotterdam : un détour minime pour ce bâtiment impressionnant !

J’espère que cette petite virée aux Pays-Bas vous a plu, n’hésitez pas en retour à me faire part de votre bibliothèque de prédilection, et surtout n’oubliez pas de voter pour la prochaine destination en fin d’article !
De Boekenberg : Photo de l'extérieur

Pour plus d’images de cette fantastique bibliothèque, vous pouvez également regarder la courte vidéo de Sanne de Books & Quills, grâce à qui j’ai découvert ce petit coin de paradis :

De Boekenberg • Markt 40 3201 CZ Spijkenisse
Ouvert tous les jours • https://www.deboekenberg.nl

Où est-ce qu'on part la prochaine fois ?

  • Toulouse • France (60%, 6 Votes)
  • Los Angeles • USA (40%, 4 Votes)

Total Voters: 10

Loading ... Loading ...

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sita

Sita

26 ans, rat de bibliothèques.
Je parle de livres et je connais le pokérap par coeur.

Je lis…

(Merci Goodreads ♥)

  • Book cover

    La Belle Sauvage (The Book of Dust, #1)

    Philip Pullman

Youtube

Youtube

Contact