C’est avec un peu de retard que je vous parle enfin des chouettes choses qui ont rythmé le mois de mars !

Peu de livres cette fois-ci, mais de belles découvertes sur internet que j’avais hâte de vous partager !

Paysage de Budapest

(1) Budapest !

Je ne pouvais pas évoquer mars sans parler de Budapest. Pour ceux qui l’auraient manqué, j’ai quitté la France pour trois mois à la fin du mois de février.

Quel plaisir de retrouver cette ville et ces endroits familiers ! Boire à nouveau un verre au Szimpla Kert (mon bar préféré de tout l’univers), flâner entre les bâtiments délabrés et le street art, me baigner aux thermes, découvrir un restaurant qui crée sa carte en fonction d’un livre chaque mois… Je pourrais m’épancher un peu plus mais je ne désespère pas de réussir à vous concocter quelques articles à propos de mes endroits préférés, j’espère que vous vous contenterez des quelques photos sur mon instagram pour le moment !

2- Morwenna de Jo Walton, 3- Sense8, 4- Dirk Gently's Hollistic Agency

(2) Morwenna

Morwenna, je vous en ai déjà parlé, je l’ai même dessinée, alors faisons juste une rapide piqûre de rappel : ça parle d’une jeune fille qui dévore de la science fiction, c’est du réalisme magique, les problématiques de l’adolescence sont abordées avec justesse et la plume est envoûtante.

Allez le lire !

(3) Sense8

Tout le monde connaît Sense8, non ? Cette série qui présente 8 personnages connectés entre eux est prétexte à une superbe réalisation des soeurs Wachowski qui n’est pas sans rappeler Cloud Atlas. L’intrigue a peu d’intérêt face au développement de ces personnages aux 8 coins du monde tous différents, divers, profondément humains. On apprend à les aimer un peu plus à chaque épisode, on vibre avec eux, c’est beau, c’est inclusif, et quelle joie de tous les retrouver avec cette saison 2 qui vient de sortir !

Pour une analyse de Sense8 qui fait plus sens que mes élucubrations, je t’invite à regarder la vidéo de RPZ !

(4) Dirk Gently’s Holistic Detective Agency

J’avais lu Un Cheval dans la salle de bains, le premier tome de la série de Douglas Adams l’an passé, qui m’avait plu sans vraiment me marquer. Avec les bons échos que j’entendais de l’adaptation et intriguée par le choix des acteurs, j’ai lancé le premier épisode… Et tout bingé en une petite semaine (merci Netflix).

L’adaptation n’a pas grand chose à voir avec le roman que j’ai lu, si ce n’est qu’elle conserve son ton décalé et sa narration éclatée. J’ai adoré ! Dirk est modernisé, l’univers étoffé, j’ai adoré la bande son, le rythme, l’humour, les personnages… A voir pour tous les amateurs d’humour absurde et d’intrigue loufoque où tout se connecte à la fin. C’était bien trop court et l’attente de la prochaine saison va être longue !

5- Transfert de Slate, 6- Portrait of a Freelancer

(5) Transfert

Transfert est une série de podcasts de Slate où une personne différente relate une expérience de sa vie à chaque épisode. On ne va pas se mentir, c’est souvent des histoires dérangeantes voire sordides (ça manque sérieusement de trigger warning), exprimées sans jugement (et ça manque parfois), les titres sont à peu pute à clic, mais le rythme et les voix sont très agréables à écouter et le jingle du début suffit à me plonger dans une transe fascinée.

Il y a à ce jour une vingtaine d’épisodes d’environ 20-30 min.

Ma sélection d’épisodes chouchous : le premier sur le mec qui stalke ses voisins,  celui sur une expérience du polyamour, cette horrible trahison amicale sur internet, cette femme qui a eu une histoire d’amour un peu nulle et enfin l’histoire de la chatte trans (dur de faire une sélection !)

(6) Portrait of a Freelancer

J’adore l’énergie et la manière de réfléchir d’Ariel Bissett, dont je suis depuis plusieurs années la chaîne YouTube. C’est une canadienne anglophone qui parle de livres, de voyages, et plus généralement de ses expériences avec énormément d’enthousiasme et de mordant. Regarder ses vidéos me met toujours de bonne humeur !

Elle a cette année décidé de se lancer en freelance, et partage ses découvertes et réflexions dans son podcast Portrait of a Freelancer. Franchement ? C’est parfois un peu brouillon et pauvre en conseils, puisqu’elle a peu d’expérience. Mais l’univers de l’auto-entreprenariat me fascine, et j’aime l’idée qu’il n’y ait pas besoin d’être expert pour partager ses pensées. Pour moi qui apprécie déjà son contenu, c’est très agréable à écouter !

(en écrivant cet article, je vois qu’il y en a deux nouveaux, youpi !)

7- Logo de FeminiBooks, 8- Logo de Youdeo, Very Videaste et Vous êtes vraiment sympa

(7) FeminiBooks

Pour célébrer la journée internationale des droits de la femme, Opalyne a lancé un immense rendez-vous dans le YouTube littéraire : chaque jour de mars, une chaîne différente a présenté un livre féministe. C’était grandiose ! L’occasion de remplir mes abonnements avec pleins de nouvelles découvertes !

J’avais déjà mis en lumière quelques unes de mes vidéos préférées, et vous pouvez découvrir l’ensemble des vidéos dans la playlist dédiée.

Et la bonne nouvelle, c’est que FeminiBooks remet le couvert en juin ! Et il paraîtrait même que je serai de la partie… ;)

(8) Créativité et YouTube

Que de chouettes choses sur YouTube ce mois-ci ! Vous connaissez maintenant mon engouement pour tout ce qui traite de la créativité, et j’ai été servie !

  • Youdeocette startup qui te fait découvrir des petites chaînes YouTube chaque mercredi dans sa newsletter (abonne toi si ce n’est déjà fait) a sorti J’irai dormir dans ton YouTube, une série où des vidéastes parle de sa manière de créer
  • J’ai découvert par le même Youdeo la chaîne Vous êtes vraiment sympa qui fait (je cite) « des interviews de gens sympas ». Les personnes interviewées sont toutes hyper différentes, c’est sur le ton d’une conversation bienveillante, j’adore ! (impossible de vous faire une sélection de mes préférées, je les aime toutes. Il y en a 5 pour le moment alors regardez tout)
  • et Licarion (qui fait déjà des trucs que j’aime beaucoup) a lancé sa chaîne Very Vidéaste où il parle de création YouTube
Et vous, quelles chouettes découvertes vous ont marqué·e·s récemment ?

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sita

Sita

26 ans, rat de bibliothèques.
Je parle de livres et je connais le pokérap par coeur.

Je lis…

(Merci Goodreads ♥)

  • Book cover

    La Belle Sauvage (The Book of Dust, #1)

    Philip Pullman

Youtube

Youtube

Contact